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CATEGORIE BUSINESS PARTNER

Projet à l’initiative de la fonction RH et dont le résultat produit des effets directement au-delà de la RH. Ce projet aura impacté favorablement la relation entre les métiers et la fonction RH et renforcé la légitimité de la fonction comme un partenaire stratégique de l’entreprise.  

 Critères de notation : 
  • Proactivité et leadership de la fonction RH 
  • Contribution aux enjeux stratégiques et Business 
  • Collaboration avec d’autres services

Les nommés

Cliquez sur les logos afin de découvrir leur projet.

PEOPLE REVIEW

Retenir les équipes par le développement et l’attention portée à chaque collaborateur #peoplefirst 

Chiffres Clés

Chiffres d'affaires : 650 M€ monde

Lancement du projet : 1 Avril 2024

Pays impliqué : France

Budget : NC 

Effectif : 5 000 / 12 000
Equipe projet : 10

Utilisateurs : 500

Contexte et enjeux

Nous estimons à 10 000 le nombre de professionnels manquants dans le secteur de la petite enfance.

Cette pénurie est d'autant plus inquiétante que de nombreux professionnels quittent le secteur après quelques années.

Nous plaidons chez Babilou pour produire un service de qualité mais qui nécessite d’avoir du personnel formé ou suffisamment qualifié.

Comment? En favorisant la rétention par le développement et l’attention portée à chaque collaborateur

Pourquoi devriez-vous gagner ? 

Le nombre de promotions internes a augmenté depuis le lancement : +51% de promotions internes.

Sur les personnels qualifiés (détenant un diplôme) +80% de promotions internes.

Grâce au people review, notre premier levier pour pouvoir les postes est désormais la promotion interne.

Nous avons également +30% de collaborateurs accompagnés dans leur VAE grâce à ce dispositif soit 385 collaborateurs inscrits pour faire reconnaître leurs compétences et obtenir un diplôme qualifié

Proactivité et leadership de la fonction RH

Face au défi que représente la pénurie de pro qualifiés, la priorité RH est claire : favoriser le développement des compétences des collaborateurs pour la reconnaissance de leur métiers dans toute la société.

En construisant et déployant ce projet : 100% des organisations cartographiées, un plan de formation ciblé, une nouvelle culture managériale, nous sommes allés au delà de nos objectifs : la réalisation d’un plan de succession pour soutenir l’évolution des organisations

Contribution aux enjeux stratégiques et Business

Pour pallier le manque de personnel, anticiper les départs et accueillir davantage d’enfants dans les années qui viennent, il est primordial de former de nombreux professionnels.

Grâce au people review digitalisée, nous pouvons détecter, développer, retenir et garder engagés nos 5 000 collaborateurs avec une identification sur 5 cibles : Pro évolutif vers un nouveau diplôme, pro évolutif vers un nouveau poste, expert non évolutif et qu’on souhaite fidéliser, pro en dessous des attentes

Collaboration avec d’autres services

Le projet a nécessité d’avancer avec :
- Le comex pour la construction d’un référentiel managérial et d’une grille savoir être
- La direction du digital pour l’automatisation de nos process et accéder en temps réel à la data
- La direction des opérations au delà des directions de crèche (les responsables de secteur/managers) pour les accompagner sur leur posture managériale et l’identification des points d’alerte
- La direction de l’éducation pour accompagner ceux identifiés comme expert

«EN BREF, POUR VOS BRIEFS» (EBVB)

Notre JT interne ! Courte capsule vidéo diffusée chaque lundi sur notre réseau social interne Viva Engage : UN seul canal de diffusion, TOUTES les infos de la semaine

Chiffres Clés

Chiffres d'affaires : + 5 milliards d’euros de CA

Lancement du projet : 22 Janvier 2024 

Pays impliqué : France 

Budget : NC

Effectif : 9 000

Equipe projet : 2

Utilisateurs : 725 managers dans la communauté

Contexte et enjeux

Elément(s) déclencheur(s) ? Communicatio interne, «parent pauvre de la com», très classique Volonté de retourner la table ! (suivi par le COMEX) Retourner, créer, innover, moderniser, digitaliser !

Développer une com interne + authentique, incarnée, impactante, dans l’air du temps, facile à consommer, répondant aux besoins de nos clients internes (snack content) Macro-objectifs ? Donner le tempo tous les lundis : temps forts business de la semaine !
 
Faciliter l’accès à l’info pour tous

Pourquoi devriez-vous gagner ? 

Plébiscité Harmonisation des pratiques => infos tous en même temps => parfaite exécution des dispositifs visant à l’excellence opérationnelle

Capsule innovante dans sa forme et son contenu Proximité/Facilitateur au quotidien Ecoute active et permanente de nos collègues => évolution continue, kit fourni en commentaire du post pour aller + en profondeur).

Accélération de la com digitale => 3 autres formats en découle. Parole au terrain ! Enrichissement mutuel, com ascendante

Proactivité et leadership de la fonction RH

Plan de com annuel en lien étroit avec celui de la com externe, lui même calqué sur la stratégie de l’entreprise.Sujets portés et incarnés chaque semaine pour nos 99 points de ventes + plateformes logistiques ...

... Notamment par le COMEX, la voix de la stratégie de l’entreprise : l’EBVB pour faire passer leurs messages. Participation à la réalisation du plan action commercial de septembre => infos chaque semaine / des résultats exceptionnels (Bras armé du business)

Contribution aux enjeux stratégiques et Business

Résultats Quantitatifs et qualitatifs. Atteinte rapidement notre cible et trouver notre public. 80% des managers suivent et partagent l’EBVB chaque semaine 145 sujets traités

Challenge plan d’action commercial relayé = micro ondes = 3,1 années de ventes en 1 mois !

Collaboration avec d’autres services

Un concept collectif, collaboratif, ascendant, descendant, transverse. Tous les services de l’entreprise concernés en fonction des sujets.
Demandes pour paraître dans l’EBVB désormais. Rubriques «La Voix du terrain» => expression et valorisation de toutes nos surfaces de vente en cours

LE WAZE DE LA FORMATION BY OVHCLOUD

Comment devenir business partner d’une entreprise où les collaborateurs se forment en autonomie ? Défi relevé par le Training Center d’OVHcloud grâce à la personnalisation et à l’approche compétence.

Chiffres Clés

Chiffres d'affaires : 897,3 M d’€

Lancement du projetMai 2023
Pays impliqué : 15

Budget : NC

Effectif : 2 000 / 900

Equipe projet : 6

Utilisateurs : 2 900

Contexte et enjeux

Soutenir la croissance d’OVHcloud implique de développer les compétences IT/ produits et devenir une entreprise certifiante.

Comment relever ce défi quand la formation en autonomie est devenue le réflexe des collaborateurs ? En légitimant la place du Training Center comme acteur clé du développement des compétences avec une approche innovante et engageante. 

La formation traditionnelle ayant montré ses limites, nous avons créé le Waze de la Formation grâce à un LMS centré sur la compétence.

Pourquoi devriez-vous gagner ? 

Passer d’une approche catalogue à une approche compétence est un défi.

Créer un hub de compétence sur l’IT/produit pour s’évaluer, avoir un parcours personnalisé avec la curation de contenus, avoir le temps de formation adapté au besoin, a permis de développer l’engagement des collaborateurs sur notre LMS grâce à cette approche (Waze).

En 1 an, 115 000 visites, 86% des collaborateurs connectés, plus de 100 certifications, un LMS entré dans le langage courant. Un projet d’envergure international.

Proactivité et leadership de la fonction RH

Le projet place la compétence au cœur de la croissance de l’entreprise et construit la learning expérience d’OVHcloud.

Managers et RH ne parlent désormais plus de formations mais de compétences et certifications.

La RH facilite le développement des compétences en passant d’un centre de coût à un véritable partenaire du business, en priorisant la personnalisation de son apprentissage et en permettant à chaque collaborateur d’être acteur de son développement.

Contribution aux enjeux stratégiques et Business

Le Waze de la Formation contribue aux enjeux en :

1. Mettant en avant les compétences prioritaires à développer via les hubs.

2. Permettant à la RH d’être connectée aux OKR de l’entreprise et de soutenir la croissance par le biais du nombre de certifications IT/produits obtenues.

3. Optimisant le budget formation en proposant tous les dispositifs utiles pour les collaborateurs et non plus un simple catalogue de formations.

4. Améliorant significativement le NPS et l’expérience employé.

Collaboration avec d’autres services

Le Waze de la Formation est le fruit d’une collaboration étroite entre le Training Center, l’équipe Talent et les équipes opérationnelles IT.

Cette expertise nous donne toute la légitimité pour aller encore plus loin et avec audace sur des sujets novateurs tel que l’IA, en participant au programme THOR de l’entreprise, dédié à l’IA.

L’objectif est d’intégrer au Waze de la Formation l’IA pour gagner en personnalisation et création de contenus.

DÉFI RELEVÉ et ce n’est que le début.

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