Projet à l’initiative de la fonction RH et dont le résultat produit des effets directement au-delà de la RH.
Ce projet aura impacté favorablement la relation entre les métiers et la fonction RH et renforcé la légitimité de la fonction comme un partenaire stratégique de l’entreprise.
Critères de notation :
Proactivité et leadership de la fonction RH
Contribution aux enjeux stratégiques et Business
Collaboration avec d’autres services
Les nommés
Cliquez sur les logos afin de découvrir leur projet.
PEOPLE REVIEW
Retenir les équipes par le développement et l’attention portée à chaque collaborateur #peoplefirst
Nous estimons à 10 000 le nombre de professionnels manquants dans le
secteur de la petite enfance.
Cette pénurie est d'autant plus inquiétante que de
nombreux professionnels quittent le secteur après quelques années.
Nous plaidons chez Babilou pour produire un service de qualité mais qui
nécessite d’avoir du personnel formé ou suffisamment qualifié.
Comment? En favorisant la rétention par le développement et l’attention portée
à chaque collaborateur
Pourquoi devriez-vous gagner ?
Le nombre de promotions internes a augmenté depuis le lancement : +51% de
promotions internes.
Sur les personnels qualifiés (détenant un diplôme) +80% de
promotions internes.
Grâce au people review, notre premier levier pour pouvoir
les postes est désormais la promotion interne.
Nous avons également +30%
de collaborateurs accompagnés dans leur VAE grâce à ce dispositif soit 385
collaborateurs inscrits pour faire reconnaître leurs compétences et obtenir un
diplôme qualifié
Proactivité et leadership de la fonction RH
Face au défi que représente la pénurie de pro qualifiés, la priorité RH est claire
: favoriser le développement des compétences des collaborateurs pour la
reconnaissance de leur métiers dans toute la société.
En construisant et déployant ce projet : 100% des organisations cartographiées,
un plan de formation ciblé, une nouvelle culture managériale, nous sommes allés
au delà de nos objectifs : la réalisation d’un plan de succession pour soutenir
l’évolution des organisations
Contribution aux enjeux stratégiques et Business
Pour pallier le manque de personnel, anticiper les départs et accueillir davantage
d’enfants dans les années qui viennent, il est primordial de former de nombreux
professionnels.
Grâce au people review digitalisée, nous pouvons détecter, développer, retenir et
garder engagés nos 5 000 collaborateurs avec une identification sur 5 cibles : Pro
évolutif vers un nouveau diplôme, pro évolutif vers un nouveau poste, expert non
évolutif et qu’on souhaite fidéliser, pro en dessous des attentes
Collaboration avec d’autres services
Le projet a nécessité d’avancer avec :
- Le comex pour la construction d’un référentiel managérial et d’une grille savoir
être
- La direction du digital pour l’automatisation de nos process et accéder en temps
réel à la data
- La direction des opérations au delà des directions de crèche (les responsables
de secteur/managers) pour les accompagner sur leur posture managériale et
l’identification des points d’alerte
- La direction de l’éducation pour accompagner ceux identifiés comme expert
Notre JT interne ! Courte capsule vidéo diffusée chaque lundi sur notre réseau social interne Viva Engage :
UN seul canal de diffusion, TOUTES les infos de la semaine
Elément(s) déclencheur(s) ?
Communicatio interne, «parent pauvre de la com», très classique
Volonté de retourner la table ! (suivi par le COMEX) Retourner, créer, innover,
moderniser, digitaliser !
Développer une com interne + authentique, incarnée,
impactante, dans l’air du temps, facile à consommer, répondant aux besoins de
nos clients internes (snack content)
Macro-objectifs ?
Donner le tempo tous les lundis : temps forts business de la semaine !
Faciliter l’accès à l’info pour tous
Pourquoi devriez-vous gagner ?
Plébiscité
Harmonisation des pratiques => infos tous en même temps => parfaite exécution
des dispositifs visant à l’excellence opérationnelle
Capsule innovante dans sa forme et son contenu
Proximité/Facilitateur au quotidien
Ecoute active et permanente de nos collègues => évolution continue, kit fourni en
commentaire du post pour aller + en profondeur).
Accélération de la com digitale => 3 autres formats en découle.
Parole au terrain ! Enrichissement mutuel, com ascendante
Proactivité et leadership de la fonction RH
Plan de com annuel en lien étroit avec celui de la com externe, lui même calqué
sur la stratégie de l’entreprise.Sujets portés et incarnés chaque semaine pour nos
99 points de ventes + plateformes logistiques ...
... Notamment par le COMEX, la voix de la stratégie de l’entreprise : l’EBVB
pour faire passer leurs messages. Participation à la réalisation du plan action
commercial de septembre => infos chaque semaine / des résultats exceptionnels
(Bras armé du business)
Contribution aux enjeux stratégiques et Business
Résultats Quantitatifs et qualitatifs. Atteinte rapidement notre cible et trouver
notre public. 80% des managers suivent et partagent l’EBVB chaque semaine
145 sujets traités
Challenge plan d’action commercial relayé = micro ondes = 3,1 années de ventes
en 1 mois !
Collaboration avec d’autres services
Un concept collectif, collaboratif, ascendant, descendant, transverse. Tous
les services de l’entreprise concernés en fonction des sujets. Demandes pour
paraître dans l’EBVB désormais. Rubriques «La Voix du terrain» => expression et
valorisation de toutes nos surfaces de vente en cours
Comment devenir business partner d’une entreprise où les collaborateurs se forment en autonomie ?
Défi relevé par le Training Center d’OVHcloud grâce à la personnalisation et à l’approche compétence.
Soutenir la croissance d’OVHcloud implique de développer les compétences IT/
produits et devenir une entreprise certifiante.
Comment relever ce défi quand la formation en autonomie est devenue le réflexe
des collaborateurs ?
En légitimant la place du Training Center comme acteur clé du développement
des compétences avec une approche innovante et engageante.
La formation traditionnelle ayant montré ses limites, nous avons créé le Waze de
la Formation grâce à un LMS centré sur la compétence.
Pourquoi devriez-vous gagner ?
Passer d’une approche catalogue à une approche compétence est un défi.
Créer un hub de compétence sur l’IT/produit pour s’évaluer, avoir un parcours
personnalisé avec la curation de contenus, avoir le temps de formation adapté au
besoin, a permis de développer l’engagement des collaborateurs sur notre LMS
grâce à cette approche (Waze).
En 1 an, 115 000 visites, 86% des collaborateurs
connectés, plus de 100 certifications, un LMS entré dans le langage courant.
Un projet d’envergure international.
Proactivité et leadership de la fonction RH
Le projet place la compétence au cœur de la croissance de l’entreprise et construit
la learning expérience d’OVHcloud.
Managers et RH ne parlent désormais plus de
formations mais de compétences et certifications.
La RH facilite le développement
des compétences en passant d’un centre de coût à un véritable partenaire du
business, en priorisant la personnalisation de son apprentissage et en permettant
à chaque collaborateur d’être acteur de son développement.
Contribution aux enjeux stratégiques et Business
Le Waze de la Formation contribue aux enjeux en :
1. Mettant en avant les compétences prioritaires à développer via les hubs.
2. Permettant à la RH d’être connectée aux OKR de l’entreprise et de soutenir la
croissance par le biais du nombre de certifications IT/produits obtenues.
3. Optimisant le budget formation en proposant tous les dispositifs utiles pour les
collaborateurs et non plus un simple catalogue de formations.
4. Améliorant significativement le NPS et l’expérience employé.
Collaboration avec d’autres services
Le Waze de la Formation est le fruit d’une collaboration étroite entre le Training
Center, l’équipe Talent et les équipes opérationnelles IT.
Cette expertise nous donne toute la légitimité pour aller encore plus loin et avec
audace sur des sujets novateurs tel que l’IA, en participant au programme THOR
de l’entreprise, dédié à l’IA.
L’objectif est d’intégrer au Waze de la Formation l’IA pour gagner en
personnalisation et création de contenus.