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CATEGORIE INNOVATION

Projet qui se démarque par la mise en œuvre d’une technologie ou une démarche particulièrement innovante. Ce projet doit marquer la communauté par son caractère exceptionnel. 

Critères de notation : 
  • Originalité 
  •  Technologie ou démarche innovante 
  •  Création de valeur 

Les nommés

Cliquez sur les logos afin de découvrir leur projet.

TRAINING DIGITAL

Un outil fun et ludique à disposition des Managers pour aider à la montée en compétence de leurs collaborateurs sur la nouvelle méthode de vente.

Chiffres Clés

Chiffres d'affaires : 7 255 Md €

Lancement du projet : 6 mars 2024

Pays impliqué : France

Budget : 0

Effectif : 50 000

Equipe projet : 12

Utilisateurs : 20 000

Contexte et enjeux

Contexte : Baisse de la fréquentation des Bureaux de Poste. Nouveaux outils et évolutions du modèle de distribution pour renforcer la satisfaction client. Évolution des modes de consommation de nos clients et de leur niveau d’exigence en matière de services. Enjeux de la nouvelle méthode :
• Plus simple à maîtriser
• S’adapte à tous les modes de contacts clients
• Développer les ventes et augmenter le panier
• Donner une expérience client remarquable
• Applicable à toutes les activités de la Poste

Pourquoi devriez-vous gagner ? 

Formation effectuée par 83% de la cible à date soit 16 640 personnes Le parcours blending alternant : vidéos de Sens, cours en ligne pour la théorie et outil de training digital pour la mise en pratique en Bureau de Poste ont été des atouts majeurs pour la réussite de cette formation :
• NPS de 75
• Taux de satisfaction de 4,5/5
 • E-Learning à 95% RGAA (audio description exclus uniquement)
• L’ensemble du dispositif a été conçut 100% en interne avec 0 budget et dans un délai de 2 mois 1/2

Originalité

Un jeu rétro gaming d’un type connu de tous (Super Mario Bross) pour faire jouer sur l’émotionnel avec le souvenir.

Une touche d’humour dans le nom des clients et un «niveau caché» pour les curieux au départ du jeu.

Technologie ou démarche innovante

Création d’un jeu vidéo avec un outil (non prévu pour cela initialement) pour qu’il puisse être hébergé en dur sur le LMS et avoir des reportings de formation.

Mise à disposition d’un outil fun à destination des managers pour une utilisation en physique sur des réunions d’équipes.

Création de valeur 

Dans un contexte de restriction budgétaire très forte, la production en interne à permis de réaliser des économies d’environ 30KE pour la réalisation entière du dispositif de formation.

Réduction et optimisation du temps de formation avec un parcours Blended où le présentiel est consacré aux mises en situation concrètes.

Un dispositif complet et opérationnel, mêlant cours en ligne et outil de training digital. Des managers au cœur de la formation.

ACCULTURATION AU POTENTIEL IA

Le Groupe Rocher a lancé un programme d’acculturation à l’intelligence artificielle générative pour former 640 collaborateurs via une plateforme sur ChatGPT, améliorant leurs compétences et leur productivité.

Chiffres Clés

Chiffres d'affaires 2,2 Md €

Lancement du projet : Fin 2023 (bêta test avant déploiement)

Pays impliqué : France

Budget : NC

Effectif : 15 000

Equipe projet : 6

Utilisateurs : 640

Contexte et enjeux

Les évolutions rapides de l’intelligence artificielle, et en particulier de l’IA générative, transforment profondément le paysage professionnel.

Pour le Groupe Rocher, cette révolution technologique représentait à la fois une opportunité d’innovation et un défi d’acculturation :
• Adaptation aux évolutions technologiques,
• Compétitivité et développement professionnel des collaborateurs,
• Optimisation des processus internes et favoriser les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pourquoi devriez-vous gagner ? 

Cette initiative a permis au groupe d’atteindre des résultats marquants, en maximisant l’impact et la valeur ajoutée pour les équipes comme pour l’entreprise
• 640 licences déployées,
• Adoption hebdomadaire de l’IA de 18% à 80%, démontrant un egouement pour ces nouveaux outils,
• Gain de 4h par mois par collaborateurs (amélioration de la productivité),
• 40% des utilisateurs ont développé des cas d’usage concrets réutilisables.

Originalité

Ce projet se distingue par une approche inclusive combinant top-down (identification des métiers prioritaires) et bottom-up (collaborateurs volontaires), permettant à tout collaborateur, après un quizz de sensibilisation et une prise de connaissance des règles d’or de l’IA, d’obtenir une licence.

Le format ludique et intégré dans ChatGPT via la plateforme favorise l’apprentissage autonome, tout en appliquant directement l’IA aux tâches quotidiennes.

Technologie ou démarche innovante 

Le choix de collaborer avec la plateforme d’une start-up, est un facteur clé de succès. Elle permet aux collaborateurs d’apprendre en interaction directe avec l’IA, favorisant une appropriation rapide et un apprentissage par la pratique.

Son intégration directe dans ChatGPT offre une expérience utilisateur fluide et intuitive, maximisant l’efficacité de la formation.

Avec ce projet, le groupe a adopté une approche de transformation digitale unique où chacun est acteur de la transformation numérique.

Création de valeur

Le projet a permis de libérer du temps pour des tâches à forte valeur ajoutée, renforçant l’efficacité opérationnelle.

En formant ses équipes à l’IA, le Groupe Rocher accroît l’employabilité de ses collaborateurs en leur offrant des compétences aujourd’hui cruciales dans un marché du travail en évolution rapide.

Ce projet favorise aussi l’innovation interne collective via le partage de bonnes pratiques, contribuant à une culture d’entreprise agile et collaborative.

DIRECT LINE TRAINING AI GEN

Soutenir le déploiement de l’IA : le nouveau «doctolib de la formation» !

Chiffres Clés

Chiffres d'affaires : 23,2 Md €

Lancement du projet : 1 janvier 2024

Pays impliqué : Monde  

Budget : NC

Effectif92 000

Equipe projet : 12

Utilisateurs : 5 000

Contexte et enjeux

Les formations initialement proposées :

• n’étaient pas adaptées à l’évolution ultra rapide des évolutions techniques associées à l’IA générative
• ne permettaient pas de faire monter assez rapidement en compétences les centaines de salariés qui découvraient les IA génératives au fur et à mesure des semaines de déploiement.

L’objectif : apprendre en pratiquant
• garantir une formation « à la page » et impactante en matière d’IA générative en formant rapidement de grands volumes de collaborateurs

Pourquoi devriez-vous gagner ? 

• 3 saisons réalisées, 3000 participants, 5000 visés d’ici fin d’année,

• Engagement et taux de complétion proche de 100%,

• Coût de l’heure de 7 € (contre 42 € de base),

• Transfert des apprentissages avec communauté de partage et capitalisation des meilleurs prompts Safran.

Le petit plus : Intégration par la philosophie d’un apprentissage de la démarche éthique dans l’utilisation de l’IA.

Originalité

• Saisonnalité : approche cadencée sur 4 semaines, mobilisatrice, génératrice d’envie et de désirabilité,

• Pluralité : double approche collective et individuelle, théorique et pratique, fondée sur une communauté d’apprentissage,

• Dynamique & opérationnalité : une approche en rupture avec le processus habituel des opérations (sessions validées « à J-30 »), avec réservations et remplissage de type « Doctolib ».

Technologie ou démarche innovante 

Nous avons réussi à mettre en place un nouveau processus opérationnel, «le doctolib de la formation», complémentaire du processus «cœur» des opérations:

-flexible(demandes d’embarquement au fil de l’eau),
 -économique (prix de l’heure divisé par 6),
-rapide (aligné avec la demande accélérée de formation)

Création de valeur

• Les salariés de l’entreprise formés et accompagnés efficacement dans l’insertion de l’IA dans leurs métier et quotidien,
• Un nouveau processus à la carte, multi-supports, appelé à être déployé dans d’autres problématiques de formation,
• Une dimension de «Business Partner» de l’université Safran University reconnue dans le groupe Safran

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