Projet qui se démarque par la mise en œuvre d’une technologie ou une démarche particulièrement innovante. Ce projet doit marquer la communauté par son caractère exceptionnel.
Critères de notation :
Originalité
Technologie ou démarche innovante
Création de valeur
Les nommés
Cliquez sur les logos afin de découvrir leur projet.
TRAINING DIGITAL
Un outil fun et ludique à disposition des Managers pour aider à la montée en compétence de leurs
collaborateurs sur la nouvelle méthode de vente.
Contexte : Baisse de la fréquentation des Bureaux de Poste.
Nouveaux outils et évolutions du modèle de distribution pour renforcer la
satisfaction client. Évolution des modes de consommation de nos clients et de
leur niveau d’exigence en matière de services.
Enjeux de la nouvelle méthode :
• Plus simple à maîtriser
• S’adapte à tous les modes de contacts clients
• Développer les ventes et augmenter le panier
• Donner une expérience client remarquable
• Applicable à toutes les activités de la Poste
Pourquoi devriez-vous gagner ?
Formation effectuée par 83% de la cible à date soit 16 640 personnes
Le parcours blending alternant : vidéos de Sens, cours en ligne pour la théorie et
outil de training digital pour la mise en pratique en Bureau de Poste ont été des
atouts majeurs pour la réussite de cette formation :
• NPS de 75
• Taux de satisfaction de 4,5/5 • E-Learning à 95% RGAA (audio description exclus uniquement)
• L’ensemble du dispositif a été conçut 100% en interne avec 0 budget et dans
un délai de 2 mois 1/2
Originalité
Un jeu rétro gaming d’un type connu de tous (Super Mario Bross) pour faire jouer
sur l’émotionnel avec le souvenir.
Une touche d’humour dans le nom des clients et un «niveau caché» pour les
curieux au départ du jeu.
Technologie ou démarche innovante
Création d’un jeu vidéo avec un outil (non prévu pour cela initialement) pour qu’il
puisse être hébergé en dur sur le LMS et avoir des reportings de formation.
Mise
à disposition d’un outil fun à destination des managers pour une utilisation en
physique sur des réunions d’équipes.
Création de valeur
Dans un contexte de restriction budgétaire très forte, la production en interne à
permis de réaliser des économies d’environ 30KE pour la réalisation entière du
dispositif de formation.
Réduction et optimisation du temps de formation avec un
parcours Blended où le présentiel est consacré aux mises en situation concrètes.
Un dispositif complet et opérationnel, mêlant cours en ligne et outil de training
digital. Des managers au cœur de la formation.
Le Groupe Rocher a lancé un programme d’acculturation à l’intelligence artificielle générative pour former
640 collaborateurs via une plateforme sur ChatGPT, améliorant leurs compétences et leur productivité.
Lancement du projet : Fin 2023 (bêta test avant
déploiement)
Pays impliqué : France
Budget : NC
Effectif : 15 000
Equipe projet : 6
Utilisateurs : 640
Contexte et enjeux
Les évolutions rapides de l’intelligence artificielle, et en particulier de l’IA
générative, transforment profondément le paysage professionnel.
Pour le
Groupe Rocher, cette révolution technologique représentait à la fois une
opportunité d’innovation et un défi d’acculturation :
• Adaptation aux évolutions technologiques,
• Compétitivité et développement professionnel des collaborateurs,
• Optimisation des processus internes et favoriser les tâches à plus forte valeur
ajoutée.
Pourquoi devriez-vous gagner ?
Cette initiative a permis au groupe d’atteindre des résultats marquants, en
maximisant l’impact et la valeur ajoutée pour les équipes comme pour l’entreprise
• 640 licences déployées,
• Adoption hebdomadaire de l’IA de 18% à 80%, démontrant un egouement pour
ces nouveaux outils,
• Gain de 4h par mois par collaborateurs (amélioration de la productivité),
• 40% des utilisateurs ont développé des cas d’usage concrets réutilisables.
Originalité
Ce projet se distingue par une approche inclusive combinant top-down
(identification des métiers prioritaires) et bottom-up (collaborateurs volontaires),
permettant à tout collaborateur, après un quizz de sensibilisation et une prise
de connaissance des règles d’or de l’IA, d’obtenir une licence.
Le format ludique
et intégré dans ChatGPT via la plateforme favorise l’apprentissage autonome, tout
en appliquant directement l’IA aux tâches quotidiennes.
Technologie ou démarche innovante
Le choix de collaborer avec la plateforme d’une start-up, est un facteur clé de
succès. Elle permet aux collaborateurs d’apprendre en interaction directe avec
l’IA, favorisant une appropriation rapide et un apprentissage par la pratique.
Son intégration directe dans ChatGPT offre une expérience utilisateur fluide
et intuitive, maximisant l’efficacité de la formation.
Avec ce projet, le groupe a
adopté une approche de transformation digitale unique où chacun est acteur de la
transformation numérique.
Création de valeur
Le projet a permis de libérer du temps pour des tâches à forte valeur ajoutée,
renforçant l’efficacité opérationnelle.
En formant ses équipes à l’IA, le Groupe Rocher accroît l’employabilité de ses
collaborateurs en leur offrant des compétences aujourd’hui cruciales dans un
marché du travail en évolution rapide.
Ce projet favorise aussi l’innovation interne collective via le partage de bonnes
pratiques, contribuant à une culture d’entreprise agile et collaborative.
• n’étaient pas adaptées à l’évolution ultra rapide des évolutions techniques
associées à l’IA générative • ne permettaient pas de faire monter assez rapidement en compétences les
centaines de salariés qui découvraient les IA génératives au fur et à mesure des
semaines de déploiement.
L’objectif : apprendre en pratiquant
• garantir une formation « à la page » et impactante en matière d’IA générative
en formant rapidement de grands volumes de collaborateurs
• Engagement et taux de complétion proche de 100%,
• Coût de l’heure de 7 € (contre 42 € de base),
• Transfert des apprentissages avec communauté de partage et capitalisation des
meilleurs prompts Safran.
Le petit plus : Intégration par la philosophie d’un apprentissage de la démarche
éthique dans l’utilisation de l’IA.
Originalité
• Saisonnalité : approche cadencée sur 4 semaines, mobilisatrice, génératrice
d’envie et de désirabilité,
• Pluralité : double approche collective et individuelle, théorique et pratique,
fondée sur une communauté d’apprentissage,
• Dynamique & opérationnalité : une approche en rupture avec le processus
habituel des opérations (sessions validées « à J-30 »), avec réservations et
remplissage de type « Doctolib ».
Technologie ou démarche innovante
Nous avons réussi à mettre en place un nouveau processus opérationnel, «le
doctolib de la formation», complémentaire du processus «cœur» des opérations:
-flexible(demandes d’embarquement au fil de l’eau), -économique (prix de l’heure divisé par 6),
-rapide (aligné avec la demande accélérée de formation)
Création de valeur
• Les salariés de l’entreprise formés et accompagnés efficacement dans l’insertion
de l’IA dans leurs métier et quotidien,
• Un nouveau processus à la carte, multi-supports, appelé à être déployé dans
d’autres problématiques de formation,
• Une dimension de «Business Partner» de l’université Safran University reconnue
dans le groupe Safran